Santé

Santé publique : Le Centre Hospitalier Préfectoral de Blitta en séance de sensibilisation et au dépistage gratuit du diabète.

Une campagne de sensibilisation couplée du dépistage gratuit du diabète a mobilisé la population de Blitta et de ses environs, ce lundi 8 juillet 2024 dans l’enceinte du centre hospitalier préfectoral de Blitta. C’est une initiative de l’association cercle d’élites pour la recherche sociologique et de développement à la base (CERSD-base), en collaboration avec la direction préfectorale de la santé de Blitta.

Échanges entre l’assistance et le personnel de santé.

L’activité s’inscrit dans le cadre du projet intitulé « lutter contre le diabète et ses complications au Togo ». Ce projet est principalement axé sur la sensibilisation au diabète et à ses complications. Son objectif est de permettre aux populations d’avoir de vraies informations sur cette maladie.

La rencontre de ce lundi a permis au public présent, d’être mieux informé sur ce que c’est que le diabète, ses causes, ses signes, ses complications et comment prévenir la maladie. Des questions-réponses ont alimenté les débats. « J’ai toujours entendu parler du diabète, mais franchement je n’ai jamais pris cette maladie au sérieux, juste parce que je manquais d’informations sur les causes de cette maladie. Aujourd’hui je suis informée et très édifiée. Je vais transmettre ces informations reçues à certains de ma communauté qui ne sont pas venus suivre cette sensibilisation. J’ai compris que seul le dépistage permet de déterminer si l’on est diabétique ou non et c’est ce que je viens de faire. Ça permet une prise en charge précoce et vivre longtemps, si l’on a le taux élevé de glycémie dans son organisme. », a confié Mme Mara Adjoua, participante à la sensibilisation.

Le directeur préfectoral de la santé répondant aux questions (vue partielle).

Pour le directeur du centre hospitalier et directeur préfectoral de la santé de Blitta Dr BAZA-MAO Manani, le premier médicament contre le diabète, c’est tout ce que l’on mange : « … Aucun aliment ne s’achète au marché lorsqu’on a le diabète, mais les aliments que vous avez chez vous, nous vous conseillerons comment les manger pour éviter et contrôler le diabète (...) après dépistage, si c’est confirmé qu’un patient se retrouve diabétique, un programme de prise en charge va être organisé au niveau des hôpitaux de districts et de régions pour permettre un meilleur suivi de ces patients et une prise en charge suffisamment adéquate.  », a-t-il poursuivi.

Pour éviter le diabète, faire régulièrement des exercices physiques d’au moins 30 minutes chaque jour ; avoir une alimentation saine et équilibrée ; consommer au moins cinq fruits et légumes par jour ; réduire la consommation du sucre et de graisses, éviter la consommation du tabac, et faire son test de glycémie au moins une fois l’an entre autres…

Le dépistage en cours.

Il faut préciser que cette campagne de sensibilisation et de dépistage rentre dans le cadre d’une étude que mène le ministère de la santé et de l’hygiène publique, afin de connaître la situation du diabète qui est       un problème de santé publique dans notre pays. Elle va se dérouler sur toute l’étendue du territoire pour permettre aux populations de bénéficier du message de prévention en matière de diabète, mais aussi de profiter et faire le dépistage pour connaître leurs statuts vis-à-vis de cette maladie vasculaire aux complications redoutables.

Brice EWAI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page