Blitta 1 : Forte mobilisation de la population pour l’opération « Togo Ville Propre » et reboisement en l’honneur du Président du Conseil

La commune de Blitta 1 a répondu massivement à l’appel du civisme ce samedi 6 juin 2026. À l’occasion de la journée nationale de salubrité publique, célébrée chaque premier samedi du mois, les habitants se sont rassemblés dès 6h00 précises pour une grande opération de nettoyage et d’engagement citoyen.
Cette initiative, lancée par le Maire de la commune, le Professeur Essohanam BATCHANA, a mobilisé toutes les forces vives de la localité : chefs de canton, de villages et de quartiers, responsables de services, comités de développement (CCD, CVD, CDQ), organisations de femmes et de jeunes, artisans et syndicats.
Munis de balais, de coupe-coupe, de râteaux, de houes et de brouettes, les participants se sont concentrés sur deux sites stratégiques de la commune :
Au Centre International de Conférence de Blitta (CICB) : Les groupements de femmes ont nettoyé de fond en comble les moindres recoins du centre.
Au Stade municipal de Blitta : Les hommes, rejoints ensuite par les femmes après leur action au CICB, ont assuré l’entretien complet de l’enceinte et des alentours du stade.
Cette activité s’est déroulée en présence du Préfet de Blitta, ANAKPA Mani, entouré pour l’occasion du secrétaire préfectoral du parti UNIR, MAWEFAYA Tomdoua, ainsi que des conseillers municipaux et des chefs de services.
L’édition de ce samedi 6 juin 2026 revêt un caractère tout particulier, puisqu’elle coïncidait avec le 60ème anniversaire du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé.
Pour marquer cet événement, l’action de salubrité a été suivie d’une opération de reboisement symbolique. Au total, 60 plants (notamment des Senna siamea, des Azadirachta indica et des Khaya senegalensis) ont été mis en terre, représentant chaque année d’âge du Président du Conseil. À la fin des travaux, la population présente s’est unie pour adresser chaleureusement ses vœux de « Joyeux Anniversaire » au Président.
En marge de cette journée de salubrité, le Préfet ANAKPA Mani a profité de l’occasion pour échanger directement avec le groupe des Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC). Il leur a prodigué d’utiles conseils sur l’importance du civisme, de la responsabilité et de la contribution de la jeunesse au développement de la nation.
Grâce à cette forte mobilisation, la commune de Blitta 1 montre une nouvelle fois l’exemple d’une communauté soudée, propre et résolument engagée pour l’environnement et la citoyenneté.
La Cellule Communication.




