Société

Blitta 1 : De l’eau potable gratuite pour cinq (5) quartiers grâce au Conseiller Joël NIMON

Alors que plusieurs bornes fontaines sur les 62 installées depuis 2024 à Bliita-Gare et à Blitta-Village dans la commune de Blitta 1 attendaient leur mise en service faute de moyens d’abonnement pour les populations, un vent de soulagement souffle à Blitta-Gare. Ce mardi 14 avril, le Conseiller Régional Joël NIMON a officiellement pris en charge les frais d’adhésion, la consommation et la maintenance de cinq (5) de ces ouvrages pour une durée d’un (1) an, garantissant un accès gratuit et immédiat à l’eau potable.

Photo de famille.

La problématique de l’eau à Blitta 1 connaît un tournant décisif. Depuis leur inauguration par le gouvernement, de nombreuses bornes fontaines étaient restées inactives, les frais d’adhésion à la TdE s’élevant à 77 795 F CFA par unité, une somme conséquente pour les communautés locales.

En prenant à son compte ces frais, ainsi que les factures de consommation mensuelles et la maintenance technique pour les douze prochains mois, l’élu régional Joël NIMON lève un obstacle majeur. Les quartiers de Souroubiadè, Zongo, Koudjowoudè, Campement et Solim ont accueilli avec ferveur les cérémonies de remise en service qui se sont succédé en ce jour du 14 avril.

Lors de son allocution, le Conseiller Régional a souligné que l’accès à l’eau est avant tout une question de dignité humaine : « Ces fontaines ne sont pas que de simples ouvrages. Elles sont également un symbole d’un engagement pour le bien-être collectif. Elles s’inspirent profondément des actes d’amour, de solidarité et de proximité prônés par le Président du Conseil, dont la vision place l’humain au cœur de toute action de développement. Ce modeste geste que je viens de poser constitue un cadeau d’anniversaire des 14 ans de notre grand parti UNIR, ce n’est qu’un début, d’autres actions suivront progressivement »

Joël NIMON a également insisté sur la dimension de « bien commun« , exhortant les habitants à une gestion responsable pour que ces ouvrages servent durablement la communauté.

Intervention du préfet (vue partielle).

Présent lors de cette tournée, le Préfet de Blitta, Batossa BOUKARI, a salué la pertinence de ce geste qui coïncide avec les 14 ans d’anniversaire du parti Union pour la République (UNIR). Dans son intervention, il a déclaré : « Je félicite le Conseiller Régional pour cette initiative salvatrice qui traduit concrètement la volonté du Président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, de rendre l’eau accessible à tous. J’instruis dès à présent les populations à mettre en place des comités de gestion performants. Cette année de gratuité doit vous servir à organiser des cotisations régulières afin que, dans un an, le relais soit pris sans difficulté. », a-t-il lancé.

Le soulagement était palpable dans ces différents quartiers, où l’approvisionnement en eau potable relevait parfois d’un parcours du combattant.

  • Une ménagère à Zongo : « Nous étions face à ces bornes sans pouvoir les utiliser pour des raisons de manque de moyens d’adhésion. Savoir que nous avons désormais de l’eau gratuitement à notre porte pour une année entière est un immense soulagement. Cela va nous permettre d’économiser pour la suite. »
  • Un communautaire à Souroubiadè : « C’est un poids qui nous est enlevé. L’adhésion était trop chère pour nos petits budgets de quartier. Nous acceptons le conseil du Préfet : nous allons nous organiser dès demain pour créer une caisse commune afin de pérenniser ce don. »

Le périple de cette journée mémorable s’est achevé dans le quartier Solim, étape ultime de cette tournée de solidarité. Avant de procéder à la remise officielle des clés, le Conseiller Régional Joël NIMON a tenu à marquer une pause empreinte de recueillement. Dans un silence profond, il a invité l’assistance à se tenir debout pour observer une minute de silence en mémoire du Conseiller Municipal Dazimwaï Yao Bassambadi, rappelé à Dieu récemment. Ce geste de piété, salué par l’assemblée, a rappelé que l’action publique est aussi une affaire de fraternité et de respect pour ceux qui ont servi la communauté avec dévouement.

Cette initiative ne se veut pas seulement un don ponctuel, mais un levier vers l’autonomie. En offrant cette année de transition, l’élu régional permet aux populations de structurer leur propre modèle de gestion financière. L’accès à l’eau à Blitta-Gare s’inscrit désormais dans une dynamique de responsabilité partagée, où l’action politique de proximité rencontre l’engagement citoyen pour améliorer durablement le cadre de vie des populations.

La Rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page