Journée de l’arbre à Blitta : la commune s’engage activement pour le défi d’un milliard d’arbres

Ce lundi 1er juin 2026 marque le lancement officiel de la campagne nationale de reboisement sur tout l’ensemble du territoire togolais. Dans la préfecture de Blitta, les autorités locales, les forces de sécurité et les citoyens se sont massivement mobilisés sur la réserve de la mairie de Blitta-Gare, situé à proximité du marché moderne de Blitta pour honorer cette tradition environnementale et soutenir les objectifs écologiques du pays.
La cérémonie s’est déroulée dans une atmosphère de forte mobilisation citoyenne, portée par la présence du préfet de Blitta, ANAKPA Mani. À ses côtés, les chefs traditionnels, les responsables des services publics et privés, les forces de défense et de sécurité, ainsi que les Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont activement participé à la mise en terre des jeunes arbres.
Pour cette 49e édition, l’accent a été mis sur l’histoire et la continuité de cet engagement civique. Le directeur préfectoral de l’environnement de Blitta, le Capitaine des Eaux et Forêts PIDASSA Essodina, a rappelé l’origine de cette initiative lors de son intervention officielle : « Il faut d’abord noter que le 1er juin, la journée de l’arbre, est devenue une véritable tradition pour le Togolais. Depuis qu’elle a été instituée en 1977 par le père de la nation, feu Général Eyadema, cette journée est entrée dans nos coutumes. Aujourd’hui, nous encourageons la population à une mobilisation encore plus forte. », a-t-il dit.
Il est à préciser que pour ce lancement sur le site de la mairie, 480 plants ont été mis en terre sur une superficie de 1,2 hectare. Le choix s’est porté sur deux espèces spécifiques : le Khaya senegalensis (caïlcédrat) et le Senna siamea. « Ce ne sont pas des espèces choisies au hasard, car elles sont parfaitement adaptées à notre milieu. Nous sommes convaincus qu’elles vont bien se développer », a poursuivi le directeur de l’environnement avec optimisme.
Au-delà de l’acte symbolique de la plantation, le grand défi reste le suivi et la survie des arbres. Le préfet de Blitta, ANAKPA Mani, a tenu à sensibiliser personnellement les participants. Tout en remerciant chaleureusement la population pour son déplacement, il a exhorté chaque citoyen à reboiser son propre cadre de vie et, surtout, à prendre soin des jeunes pousses au quotidien.
Présente sur les lieux parmi les jeunes mobilisés, une habitante de Blitta-Gare et Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC), partage son enthousiasme :
« En tant que jeune volontaire, participer à cette journée est une fierté. Ce matin, nous n’avons pas seulement mis des racines en terre, nous avons posé un acte concret pour l’avenir de notre commune. Avec mes camarades, nous avons prévu de repasser régulièrement sur cette réserve de la mairie pour veiller à ce que les animaux ne les détruisent pas. Planter est un premier pas, mais c’est notre suivi qui fera grandir cette forêt urbaine. »
Cette journée s’inscrira dans la vision à long terme de l’État togolais. Depuis 2021, le gouvernement a initié un programme national ambitieux visant à planter 1 milliard d’arbres sur une période de dix ans. À mi-parcours de cette décennie, les signaux sont encourageants.
Il faut rappeler que 480 plants composés de Khaya senegalensis et Senna siamea ont été mis en terre pour ce lancement officiel sur une superficie de 1,2 ha. Il est prévu un total de 23 598 plants pour toute la préfecture de Blitta sur une superficie globale de 28,28 ha.
La Rédaction.



