Célébration du 1er Mai à Blitta : Entre mobilisation citoyenne et plaidoyer social

La ville de Blitta a marqué la Journée internationale des travailleurs par une mobilisation d’envergure ce vendredi 1er mai 2026. Travailleurs de tous secteurs, autorités locales et forces vives de la Commune de Blitta 1 se sont réunis pour honorer le monde du travail, alliant solennité républicaine et revendications sociales concrètes.
Le coup d’envoi des festivités a été donné dès les premières heures de la matinée à la place publique du quartier Campement. Une imposante caravane, encadrée avec professionnalisme par les forces de sécurité, a traversé les artères principales de la ville. Artisans, salariés du public et du privé, conducteurs de taxi-moto et chauffeurs ont marché à l’unisson jusqu’à la cour du CEG Blitta-Gare Ville 1, point de chute de ce rassemblement citoyen.

À l’arrivée, le décor a été planté pour la partie protocolaire en présence des hautes autorités de la préfecture. Le préfet de Blitta, M. Batossa Boukari, a été entouré pour l’occasion de l’honorable députée Azia Zibo Laouratou, des chefs de services et des représentants des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Après l’exécution solennelle de l’hymne des travailleurs, la parole a été donnée à M. SASSIRI T. Kossi, secrétaire préfectoral de la Confédération Nationale des Travailleurs du Togo (CNTT). Dans un discours empreint de gratitude envers le Président du Conseil pour les avancées déjà acquises, il a néanmoins souligné la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer les conditions de vie des travailleurs de la localité.
Le cahier de doléances remis officiellement au représentant du pouvoir central (le préfet) s’articule autour de neuf points importants, notamment : L’amélioration des infrastructures routières, particulièrement l’axe Blitta-Gare- Pagala-Gare ; L’achèvement du traçage des rues pour faciliter l’accès à l’électricité ; La relance de l’autorail pour le transport des voyageurs et des marchandises ; La revalorisation des pensions de retraite de la CNSS face à la cherté de la vie ; Le renforcement du secteur agricole par une baisse du prix des intrants et une meilleure implication des producteurs dans les prises de décision.
Réceptionnant le document, le préfet Batossa Boukari a tenu à saluer le climat de paix et de discipline qui a régné tout au long de la manifestation. Dans son allocution, il a déclaré : « Travailleuses et travailleurs de Blitta, je salue votre engagement quotidien qui est le moteur du développement de notre préfecture. En recevant ce cahier de doléances, je mesure les défis qui restent à relever. Soyez rassurés que ces préoccupations seront transmises fidèlement au gouvernement. La célébration d’aujourd’hui témoigne de notre volonté commune de construire un Togo prospère dans le dialogue et la concertation. Bonne fête à toutes et à tous. »
La journée s’est poursuivie dans une atmosphère de convivialité avec un grand pique-nique au terrain du CEG, permettant aux différents corps de métier d’échanger dans un cadre informel et festif.
La Rédaction.




