Société

Blitta : Une passation de service chaleureuse et solennelle entre les préfets Batossa Boukari et Anakpa Mani

La grande salle du Centre International de Conférence de Blitta (CICB) a servi de cadre, ce vendredi 15 mai 2026, à la cérémonie officielle de passation de charges. Après 14 ans de services dévoués, le préfet sortant, BATOSSA Boukari, a officiellement passé le témoin à son successeur, ANAKPA Mani, précédemment préfet de Mô, nommé par décret présidentiel, préfet de Blitta.

L’événement, agrémenté par les chants et danses des groupes folkloriques de femmes Soligobou et Bouwédéou, a rassemblé de nombreuses personnalités politiques, administratives, religieuses et traditionnelles. Parmi elles, le préfet de Tchaoudjo, DOUTI Tchimbiandja Yendoukoa assurant les fonctions de Gouverneur de la région centrale et représentant le ministre de tutelle, le président du conseil régional, Thierry Kalessou, ainsi que les maires des trois communes de Blitta.

La cérémonie a été marquée par cinq (5) grands discours empreints d’émotion, de reconnaissance et de sens républicain.

En ouvrant la série des allocutions, le secrétaire général de la préfecture, KATANGA Esso-Hounâ, a salué les qualités managériales du préfet sortant. Après 13 mois passés à ses côtés, il a décrit M. Batossa comme un homme de dialogue, rigoureux et profondément attaché aux valeurs du service public. Il a également rassuré le nouveau préfet de l’entière disponibilité du personnel à l’accompagner.

Au nom de toutes les femmes de la préfecture, l’Honorable ZIBO Laouratou, à travers sa secrétaire a exprimé une vive émotion face au départ d’un chef attentif qui a toujours soutenu l’autonomisation et la mobilisation de la gent féminine. Pour le remercier, les groupements de femmes et les chefs de services déconcentrés ont offert des présents au préfet sortant.

Prenant la parole, BATOSSA Boukari, préfet sortant a d’abord rendu grâce à Dieu avant de témoigner sa profonde gratitude au Président du Conseil, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé, pour la confiance renouvelée durant ses 14 années de gestion. Il a félicité les forces de sécurité, les élus et la vaillante population de Blitta pour l’esprit de paix, d’union et de fraternité qui a prévalu durant son mandat.

Le préfet de Tchaoudjo, représentant du Ministre de l’Administration Territoriale a rappelé au préfet entrant les défis majeurs qui l’attendent, notamment la vigilance sécuritaire, le renforcement de la cohésion sociale et le développement agricole.

Dans son premier discours officiel, le nouveau préfet de Blitta, ANAKPA Mani, a exprimé sa haute reconnaissance envers le Président du Coneil et le ministre de tutelle.

Conscient de l’ampleur de sa mission, il a salué le travail remarquable de son prédécesseur et a lancé un appel vibrant à l’union : « J’invite les cadres, filles et fils de Blitta, les députés, les sénateurs et les conseillers régionaux à m’apporter leurs contributions et conseils éclairés. Ensemble, nous pourrons hisser Blitta à la hauteur de ses ambitions. »

La cérémonie s’est conclue par la signature solennelle des documents administratifs, actant la prise de fonction officielle du préfet ANAKPA Mani, sous les applaudissements nourris de l’assistance.

Brice EWAI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page