Economie

Filière cacao d’excellence : Le Togo inaugure un nouveau centre de traitement post-récolte à Mpoti-Blitta 3

Une nouvelle ère s’ouvre à Mpoti (Préfecture de Blitta), pour les producteurs de cacao de la région Centrale. Ce mercredi 3 juin 2026 a été inauguré officiellement le Centre de traitement post-récolte de cacao d’excellence de Mpoti, situé dans la commune de Blitta 3. Ce projet ambitieux, d’un coût total de 50 000 euros (environ 32,8 millions de FCFA), est le fruit d’une solidarité internationale exemplaire entre le Togo et la France.

Porté par la commune de Blitta 3, ce centre a été cofinancé par le Département des Yvelines (France) et l’association des « Chocolatiers et Pâtissiers du Monde », avec l’appui technique de l’Association Unir et Agir pour le Développement (UAD).

Érigé sur une superficie d’un hectare, le centre de Mpoti est une infrastructure complète conçue pour transformer la qualité du cacao local. Il comprend : Un magasin de stockage d’une capacité de 5 tonnes et un bureau administratif ; Un grand hall de fermentation et de tri équipé de 42 caisses ; Une aire de séchage dotée de 16 tables et des blocs sanitaires, un dortoir et un vestiaire pour le personnel.

L’objectif affiché est clair est de mettre sur le marché international 25 tonnes de cacao d’excellence dès la première année. En accédant à ces marchés de niche très rémunérateurs, le Togo renforce sa position sur le segment du « cacao fin », garantissant ainsi de meilleurs revenus aux producteurs locaux.

Lors de la cérémonie, qui a réuni de nombreuses autorités politiques, traditionnelles et des partenaires financiers, le maire de Blitta 3, KOTOKOLI Koami, a exprimé son soulagement face aux difficultés historiques des agriculteurs : « Pendant longtemps, nos producteurs ont été confrontés à l’insuffisance d’encadrement technique et à un faible accès aux marchés spécialisés. Ce centre symbolise la volonté de promouvoir un développement durable et d’améliorer concrètement les conditions de vie des familles rurales. »

De son côté, Marie-Hélène AUBERT, Vice-Présidente du Département des Yvelines, a souligné l’importance de relocaliser la valeur ajoutée au profit de ceux qui travaillent la terre, tout en encourageant les jeunes à reprendre le flambeau grâce à des pratiques durables comme l’agroforesterie.

Au nom du préfet de Blitta, le Secrétaire Général de la préfecture de Blitta, KATANGA Esso-Hounâ, représentant le Préfet, a salué une initiative politique et économique concrète qui répond directement aux besoins de développement des populations de la région.

Pour réussir le pari de la qualité, le personnel et les producteurs ont suivi une formation intensive. GBOKEDE Parfait, Directeur des Programmes de l’UAD, témoigne de cette dynamique :

« Ce centre est bien plus qu’un simple bâtiment, c’est un véritable outil de professionnalisation. Grâce à l’expertise du formateur Simon Bassanaga, les équipes locales et les producteurs sont désormais parfaitement aguerris aux techniques pointues du cacao d’excellence. Nous avons créé une passerelle directe entre le planteur de Blitta et le chocolatier français. C’est la preuve qu’en unissant nos forces, on peut transformer durablement une économie locale. »

Après la remise officielle des attestations aux récipiendaires et la coupure du ruban, les participants ont pu visiter les installations. Le Centre de Mpoti vient ainsi compléter celui de Kessibo-Abréwankor (dans le Wawa), propulsant un peu plus le savoir-faire togolais sur la scène gastronomique mondiale.

Brice E.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page