Blitta : L’Université de Lomé prépare les futurs bacheliers aux réalités de la vie estudiantine

Dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation, une délégation de haut niveau de l’Université de Lomé (UL) séjourne à Blitta depuis ce jeudi 16 avril 2026. L’objectif est de briser les barrières entre le lycée et le monde universitaire, et offrir aux élèves des classes de Première et Terminale les clés d’une réussite académique et professionnelle.


L’étape de Blitta-Gare a marqué le début de cette mission capitale conduite par la Direction des Affaires Académiques et de la Scolarité (DAAS). Sous la houlette du Prof. Essohanam BATCHANA, Directeur de la DAAS, une délégation de cinq personnalités universitaires est allée à la rencontre des élèves venus des lycées de Waragni, Yaloumbè, Blitta-Village et Blitta-Gare.
La séance s’est ouverte en présence du Préfet de Blitta, BATOSSA Boukari, qui a salué cette initiative salvatrice. Dans son mot de bienvenue, le Préfet a exhorté les élèves à une écoute attentive : « Chers futurs étudiants, l’université n’est pas seulement un lieu de savoir, c’est le carrefour où se dessine votre destin. La présence de ces éminents professeurs est une opportunité rare pour vous. Écoutez, apprenez et choisissez votre voie avec discernement pour servir notre nation. »

Prenant la parole à sa suite, le Prof. Essohanam BATCHANA a situé le contexte de cette rencontre : « Nous sommes venus pour vous préparer à un changement de vie. L’Université de Lomé se déplace vers vous pour s’assurer que votre transition vers l’enseignement supérieur soit une réussite dès le premier jour ».
Pour réussir ce passage, le Dr SOSOE Kodjo, Directeur de Cabinet du Président de l’UL, a d’abord tenu à définir les piliers psychologiques de la vie estudiantine. Il a insisté sur le fait que la réussite repose sur un triptyque essentiel : l’autonomie, l’exigence et l’endurance.

Il a notamment averti les élèves que la liberté universitaire est une « liberté empoisonnée » car, contrairement au lycée, personne n’obligera l’étudiant à apprendre ses leçons ou à assister aux cours. La volonté personnelle devient alors le seul moteur de la réussite.
Une fois ces bases posées, les élèves ont été imprégnés de la diversité des offres de formation. Le Prof. GBANDEY Sadji a détaillé les opportunités au sein de plusieurs facultés :
- Faculté des Sciences (FDS) : Des Sciences de la Vie aux Géosciences, ouvrant sur des métiers de biologiste, d’inspecteur en santé animale ou de géologue minier.
- FASEG (Économie et Gestion) : Pour les futurs analystes économiques, experts-comptables ou gestionnaires des ressources humaines.
- FSHS (Sciences de l’Homme) : Pour ceux se destinant à la sociologie, la géographie ou la psychologie et bien d’autres facultés.

Prof. GBANDEY
Soulignant que l’épanouissement de l’étudiant dépasse le cadre académique, TCHACORICO Ismaïlou, Délégué Général du Grade Doctorat, a présenté les dispositifs sociaux de l’Université de Lomé. Son intervention a couvert les piliers de la vie sur le campus à savoir le logement, le déplacement, la restauration, les services de santé et le dynamisme culturel. Il a également précisé les conditions d’accès aux bourses et aides financières suivant certains critères, pour accompagner les futurs bacheliers dans leur parcours.

Cette proximité est le cœur même de la mission, comme l’a rappelé Mme Prof. LAWSON-EVI Povi, Enseignant-Chercheur et Directrice Adjointe de la DAAS, lors d’un entretien en marge de l’événement. Elle a expliqué que ces tournées sont nées du constat que trop de bacheliers se perdent en arrivant sur le campus, faute d’information préalable. Elle s’est dite particulièrement satisfaite de l’accueil à Blitta : « J’ai vu que les élèves étaient très ouverts. Ils veulent connaître davantage », a-t-elle dit.

MAGBOUYEMA Madorafaga, élève en Terminale D : « Je ne savais pas qu’on pouvait devenir géologue avec mon Bac. Aujourd’hui, je repars avec une idée claire de mon projet d’étude. » ; « C’est une bouffée d’oxygène pour nous. Ces conseils sur l’autonomie complètent parfaitement l’éducation que nous leur donnons ici. », a ajouté BABOZA Essossina, Proviseur du lycée de Blitta-Gare.
La richesse de ces rencontres s’est véritablement révélée lors de la phase des échanges, où la parole a été donnée aux élèves. Avec une curiosité manifeste, les futurs étudiants ont multiplié les interrogations, afin de mieux comprendre ce qui les attend à l’Université.
Après Blitta-Gare et le lycée d’Agbandi ce jeudi 16 avril, la délégation poursuivra sa sensibilisation demain vendredi 17 avril à Pagala-Gare et à Tadjan (Blitta 3). En dehors de cette délégation conduite par le Prof. BATCHANA, une autre mission sillonne également les autres villes du pays. Une initiative qui confirme la volonté de l’Université de Lomé d’être une institution de proximité au service de la jeunesse togolaise.
Brice E.



