Blitta : L’ONG CARD lance sa campagne 2026 d’enrichissement des forêts communautaires à Yaloumbè

L’ONG Comité d’Action pour la Recherche et le Développement (CARD) a officiellement lancé, ce vendredi 12 juin 2026, son plan d’enrichissement des forêts communautaires dans la préfecture de Blitta. Initiée dans le canton de Yaloumbè avec une forte participation de la population locale, cette action s’inscrit dans le cadre du projet de reboisement compensatoire soutenu financièrement par la société AMEA POWER.

Ce projet de reboisement a été conçu pour compenser le couvert végétal dégagé lors de l’installation de la centrale solaire photovoltaïque de 100 MW de Blitta. Bien que le projet initial arrive à sa phase finale, l’ONG CARD a choisi de ne pas s’arrêter là. Elle s’est engagée à assurer le suivi et l’enrichissement de 18 forêts communautaires créées dans plusieurs localités de la préfecture de Blitta.
Pour cette première étape de l’exercice 2026 à Yaloumbè, pas moins de 200 plants de Melina ont été mis en terre afin de combler les espaces vides et de remplacer les arbres qui n’ont pas survécu. La veille, une activité similaire s’était déroulée à Adjigbé dans le canton de Waragni (Commune de Blitta 1).
Pour l’ONG CARD, planter des arbres ne suffit pas ; le suivi à long terme est indispensable pour garantir la survie des forêts. Moussa T. Djorkpa Stanislas, Directeur exécutif de l’ONG CARD, explique le sens de cette démarche et l’importance de l’implication des bénéficiaires : « C’est suite à la sollicitation du chef du village de Yaloumbè que nous sommes venus mener cette activité d’enrichissement. En juin 2023, nous avions mis en terre des espèces comme le Melina et le Khaya sur 13 hectares. Le projet touche à sa fin, mais en tant qu’ONG locale basée à Blitta, nous avions promis de continuer le suivi. Une chose est de mettre en terre les plants, mais l’autre chose est de veiller à leur survie. C’est pour honorer cette promesse que nous avons sollicité notre partenaire financier AMEA POWER. Notre objectif est de garnir les espaces nus pour que cette forêt communautaire ait vraiment une bonne forme. », a-t-il confé.

Le Directeur exécutif met également l’accent sur la méthode participative de l’organisation :
« Pour ces enrichissements, l’ONG fera ce qu’elle peut, mais nous avons besoin de l’accompagnement des autorités locales. C’est une approche communautaire et participative. Si l’équipe de l’ONG se déploie sur le terrain sans la participation de la communauté elle-même, le travail sera difficile. Si nous sommes à Yaloumbè aujourd’hui, et hier à Adjigbé, c’est parce que les communautés et leurs chefs ont souhaité notre présence. Notre mission reste la protection de notre environnement. »
Actif dans la région, le Comité d’Action pour la Recherche et le Développement (CARD) met son expertise au service des populations du Togo depuis de nombreuses années. L’organisation œuvre pour la promotion de la femme depuis 1994. Elle a ensuite installé son antenne à Blitta en 2008, où elle développe des projets essentiels de santé communautaire et de protection de l’environnement, notamment à travers des activités génératrices de revenus (AGR) liées au reboisement.
Avec cette campagne 2026, CARD réaffirme son rôle de partenaire de premier plan pour le développement durable et la préservation écologique dans la préfecture de Blitta.
Brice E.




