Blitta : Le district sanitaire fait le bilan d’une année 2024 riche en défis et en perspectives
Le Centre international de conférences de Blitta (CICB) abrite depuis ce mardi 28 janvier 2025 et ceci pour deux (2) jours, la revue annuelle des activités du district sanitaire de Blitta. Cette rencontre constitue un moment privilégié pour les acteurs de la santé de la préfecture de faire le point sur les avancées de l’année 2024, d’évaluer les défis rencontrés et de définir les orientations pour la nouvelle année qui commence.
Vue de l’assistance.
La cérémonie d’ouverture a été marquée par des discours engagés en présence des maires de la préfecture de Blitta, des représentants des organisations de la société civile et de plusieurs autres invités. Mme le directeur préfectoral de la santé par intérim, Dr Séwodji Essi Holali, a souligné l’importance de cette revue annuelle pour renforcer la collaboration entre les différents acteurs du secteur de la santé. « Cette activité importante organisée en début de chaque année est l’occasion pour tous les participants de passer en revue la performance des activités sanitaires menées au cours de l’année précédente en les comparant à la planification préalablement faite », a-t-elle laissé entendre, tout en rappelant les progrès réalisés en 2024, notamment en matière de couverture vaccinale et de lutte contre les maladies endémiques et a insisté sur la nécessité de poursuivre les efforts pour améliorer l’accès aux soins de santé de qualité pour tous. Elle a pour finir souligné la démarche inclusive qui se traduit par la mise en œuvre du processus de déploiement de l’assurance maladie universelle (AMU), l’extension de la protection sociale à toutes les couches de la population togolaise, qui constitue l’un des projets prioritaires de la feuille de route gouvernementale 2020-2025.

Le directeur régional de la santé région centrale, Dr N’djaou Akawulu, a, quant à lui, mis en perspective les résultats obtenus par le district de Blitta par rapport aux objectifs fixés au niveau régional. Il a félicité les équipes pour leur dévouement et leur engagement, tout en les encourageant à relever les défis qui restent à surmonter.

Le préfet de Blitta, Batossa Boukari, a pour sa part salué l’implication des acteurs de la santé dans le développement de la préfecture. Il a souligné l’importance de la santé comme facteur clé de développement et a réaffirmé le soutien de l’État aux initiatives visant à améliorer la situation sanitaire des populations.
Au cours de ces deux jours, les participants vont se pencher sur les différents aspects de l’activité du district sanitaire en 2024. Les résultats obtenus dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de la lutte contre le paludisme, de la tuberculose, le VIH/SIDA et d’autre maladies seront analysés en détail. Les bonnes pratiques mises en œuvre seront valorisées, à l’image des formations sanitaires de Pagala-Village et d’Agbandi qui ont été récompensées pour leurs performances exceptionnelles.

Parallèlement, les défis rencontrés en 2024 seront également au cœur des discussions. Les participants vont chercher à identifier les causes de ces difficultés et à définir des stratégies pour les surmonter. Parmi les défis à relever, on peut citer l’accès aux soins pour les populations les plus vulnérables, le manque de ressources humaines qualifiées dans certaines zones, ou encore l’amélioration de la qualité des équipements médicaux.
Cette revue annuelle est aussi l’occasion de se projeter dans l’avenir. Les participants vont élaborer un plan d’action pour l’année 2025, en définissant des objectifs ambitieux et en mettant en place les moyens nécessaires pour les atteindre. Cela démontre de la volonté des acteurs de santé à améliorer la situation sanitaire des populations et la volonté de travailler ensemble pour offrir à tous les habitants de la préfecture un accès équitable à des soins de santé de qualité.
Brice EWAI




