Non classé

Blitta 1: Signature de la charte de collaboration entre la commune, les acteurs de la société civile et le secteur privé pour une gouvernance démocratique et participative.

Une cérémonie de signature de la charte de collaboration entre la commune de Blitta 1, les organisations de la société civile et le secteur privé s’est déroulée le mercredi 25 octobre 2023 au centre international de conférence de Blitta (CICB). La rencontre a réuni les différents acteurs de développement de Blitta 1.

Echange de documents entre les signataires

Le développement d’une commune passe par une gouvernance saine et partagée impliquant à la fois l’administration et les administrés. Au regard des contraintes politiques et financières pesant sur l’action publique à tous les niveaux des collectivités territoriales au Togo, il est nécessaire de se documenter et de mieux connaître les actions publiques. Si les citoyens ont droit à un environnement sain et des services sociaux de qualité et qu’ils doivent réclamer des comptes auprès des élus locaux, ils ont également obligation, au-delà du civisme fiscal, de prendre des initiatives citoyennes afin d’améliorer leur participation dans la mise en œuvre des actions communautaires et entretenir une coexistence pacifique entre eux.

Afin de favoriser le dialogue entre l’administration communale et ses administrés, de susciter la participation citoyenne aux prises de décision, le suivi, la veille et le contrôle de l’action publique pour un développement harmonieux de la commune une charte de collaboration a été signée entre la commune de Blitta 1 représentée par le maire Dazimwaï Yao Bassambadi,  les organisations de la société civile et du secteur privé représentés par le directeur de l’ONG Défis et Développement Tchirou-Gbèlè Bassirou pour une gouvernance démocratique et participative.

Séance d’échanges en plénière

Les parties signataires s’engagent chacune en ce qui la concerne, à apporter son concours administratif, technique, matériel et financier pour le renforcement de la démocratie locale. Les parties prenantes à la présente charte s’accordent également à instaurer une approche de travail reposant sur les principes de participation inclusive de transparence, de responsabilité, de franche collaboration, de bonne volonté et d’obligation de bonne communication entre elles.

Un comité d’orientation et de suivi composé de onze (11) membres issus de différentes couches socio-professionnelles, a été mis en place pour assurer le pilotage politique et stratégique de ladite charte.

« …la signature de cette charte aujourd’hui, nous permet de suivre les activités que mène les élus locaux dans notre commune Blitta 1. Cela nous permet d’éviter le doute et les conflits entre les élus locaux et la communauté », a indiqué Mlle Ebaféi Mazalo, participante à la formation.

« Après cette signature de la charte de collaboration, nous nous attendons au partage des expériences. Chaque acteur doit se mettre à l’œuvre afin que les clauses de cette charte soient vraiment respectées pour le développement de notre commune Blitta 1 », Lambo Tchida Essotina, représentant le président de l’union musulmane de Blitta.

« La signature de cette charte permet désormais à la commune de collaborer avec tous les acteurs de façon démocratique, ce qui permet également à tous les acteurs de participer à la réalisation des œuvres et des actions au niveau communal », Père André Banka de la Paroisse Notre Dame du Très saint Rosaire de Blitta.

Les travaux ….
…en groupes

Que disent les signataires de la charte?

« La charte qui vient d’être signée est un acte très important qui est en train d’être pris. Cela va renforcer la collaboration entre les deux entités signataires, je veux bien parler de la mairie, les organisations de la société civile et le secteur privé (…) je dis merci à la GIZ qui, à travers ses actions contribue au renforcement de la participation citoyenne, au développement local … », a indiqué le directeur de l’ONG Défis et développement, Tchirou-Gbèlè Bassirou ; et au maire de Blitta 1 d’ajouter «…notre pays a opté pour un développement participatif et inclusif donc il fallait que tous les citoyens de la commune participent au développement de cette commune. Et comme il y a ce contrôle citoyen qui doit se faire, il faut aussi que nous puissions collaborer ensemble pour porter cette charge qui n’est pas seulement de la responsabilité des conseillers municipaux mais qui est une responsabilité collective pour l’ensemble de la population. Pour que cette tache soit facile, il faut que ces acteurs collaborent… », Dazimwaï Yao Bassambadi. 

La signature de cette charte de collaboration fait suite à l’atelier de renforcement des capacités des acteurs locaux sur la gouvernance locale, inclusive et participative tenu la veille (mardi 24 octobre 2023). Il s’agit de faire connaître aux autorités locales et les citoyens, ce qu’est une démocratie participative et un développement local participatif ; améliorer leurs connaissances sur le contrôle citoyen de l’action publique ; privilégier l’approche inclusive et participative dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques locales et renforcer la collaboration entre l’administration et les administrés.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’appui à l’amélioration de la gouvernance locale y compris son rôle de levier de démocratie participative et de développement dans les communes d’intervention du Programme de Décentralisation et de Gouvernance ProDeG IV dans le cadre du processus de décentralisation et de déconcentration au Togo. Il s’agit des communes de Oti Sud1, Dankpen1, Blitta1, Mo2, Haho1, Agou1, Est-mono1, Avé2, Vo2 et Lacs1.

Rappelons que durant  ces deux (2) jours d’activités, la facilitation a été assurée par  le conseiller technique en charge de la participation citoyenne, antenne de Sokodé, Kepomey Koffi Dela.

Brice EWAI

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page