Société

Blitta : La FéBéSeF célèbre les 60 ans d’anniversaire du Président Faure Gnassingbé par des actions de solidarité et de salubrité

A l’occasion des 60 ans d’anniversaire du Président du Conseil, Faure Essozimna GNASSINGBE, le 6 juin dernier, la Fédération des Bénéficiaires des Services Financiers (FéBéSeF) s’est fortement mobilisée à Blitta. Portée par la vision du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) et soutenue par la ministre du Développement à la base, de l’Économie sociale et solidaire, Mme Mazamesso ASSIH, la fédération a marqué cette journée par des dons et des travaux communautaires.

Sous la direction de l’honorable Azia ZIBO Laouratou, une délégation de la FéBéSeF s’est rendue ce samedi 6 juin 2026 au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Blitta. C’était en présence du bpréfet de Blitta ANAKPA Mani. L’objectif était de manifester concrètement la solidarité des femmes bénéficiaires du FNFI envers les mères et les nouveau-nés.

La délégation a ainsi distribué des kits de maternité pratiques, composés de Bassines ; Trousseaux et couches pour bébés ; Moustiquaires imprégnées et des Sachets de détergent.

Le hasard du calendrier a bien fait les choses : six bébés sont nés ce même jour dans l’établissement. La délégation a profité de ce moment unique pour formuler des prières à l’endroit de ces nouveau-nés, souhaitant qu’ils grandissent en suivant l’exemple et le parcours du Président du Conseil.

« Recevoir ce kit le jour même de la naissance de mon enfant est une immense bénédiction. En tant que maman, je suis fière que d’autres femmes, devenues autonomes grâce au FNFI, se mobilisent pour nous soutenir, je suis touchée profondément. C’est la preuve que la solidarité entre femmes est une réalité au Togo. Je dis un grand merci à la FéBéSeF et à tous ceux qui ont pensé à nous avec cette action. »

Pour la FéBéSeF et sa marraine, la ministre Mazamesso ASSIH affectueusement surnommée « la maman des bénéficiaires », cette action va bien au-delà du simple geste symbolique. Elle vise à exprimer leur reconnaissance envers le Président du Conseil grâce à qui le FNFI a vu le jour au Togo.

« Grâce au FNFI, la pauvreté a reculé de manière significative au Togo. Le crédit a transformé la vie de milliers de femmes, en milieu urbain comme en milieu rural, en nous rendant financièrement autonomes », a confié une des bénéficiaires des services FNFI.

En initiant ces dons, ces femmes, démontrent qu’elles ont grandi, prospéré et qu’elles sont désormais capables de donner à leur tour et de soutenir leurs communautés.

La célébration de ce 60ème anniversaire a commencé dès le matin par une grande opération de salubrité publique. Très tôt, de nombreuses femmes bénéficiaires des services du FNFI se sont rassemblées pour nettoyer de fond en comble les espaces publics majeurs de la ville, notamment le Centre International de Conférence de Blitta (CICB) et le stade municipal.

Après l’effort, le moment est venu pour la célébration. Dans l’après-midi, toutes les participantes se sont retrouvées au CICB pour une grande réjouissance populaire, concluant dans la convivialité cette journée de commémoration et d’action citoyenne.

La Rédaction.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page