Santé

Blitta 1 : L’accès à l’eau potable renforcé par l’engagement citoyen du Conseiller Joël Nimon

Dans un élan de solidarité constante, le conseiller régional Joël Nimon a procédé, ce dimanche 26 avril 2026, à la remise officielle de trois nouvelles bornes fontaines aux populations du canton de Blitta-Village. Cette initiative, qui s’inscrit dans la continuité de ses actions sociales, vise à soulager durablement les ménages des quartiers « Sous l’antenne », Akpabal et Losso.

À l’occasion du 66ème anniversaire de l’indépendance du Togo, la mise à disposition de ces trois fontaines publiques à Blitta-Village transcende le symbole pour incarner une indépendance agissante. Celle-ci se mesure désormais à sa capacité à répondre concrètement aux besoins vitaux des populations locales.

Au-delà de l’acte, cette initiative à forte portée sociale érige l’accès à l’eau potable en pilier de dignité et de développement. Elle traduit une volonté politique affirmée impulsée et soutenue par le Président du Conseil d’inscrire le progrès dans des réalisations structurantes, visibles et durablement transformatrices pour le quotidien des Togolais.

Après avoir marqué les esprits à Blitta-Gare avec la prise en charge de cinq quartiers, c’est au tour de Blitta-Village de bénéficier de la générosité du Conseiller Joël Nimon. L’offre est complète : le donateur prend à sa charge non seulement les frais d’adhésion et de branchement, mais aussi les factures mensuelles de consommation ainsi que les frais de maintenance pour une durée de 12 mois.

« L’eau, c’est la vie. Je le fais pour vous aider et vous permettre d’avoir une idée précise de votre consommation mensuelle. Cela vous permettra de mieux vous organiser afin de prendre le relais en toute sérénité après un an », a déclaré Joël Nimon lors de la cérémonie.

La cérémonie a mobilisé un parterre de personnalités, dont les conseillers régionaux Mawéfaya Tomdoua et Thierry Kaleesou, ainsi que des représentants des Forces de Défense et de Sécurité.

S’exprimant au nom de l’exécutif communal, le 1er Adjoint au Maire de Blitta 1, représentant Monsieur le Maire, a salué cet acte qui vient appuyer les efforts de la municipalité :

« Cette action du Conseiller Nimon est un modèle de citoyenneté. En apportant l’eau au plus près des foyers, il facilite le quotidien de nos mamans et améliore l’hygiène publique. La commune ne peut que soutenir de telles initiatives qui transforment la vie de nos administrés. »

De son côté, le Secrétaire préfectoral du parti UNIR a souligné la cohérence de cette action avec la vision de développement de proximité :

« Ce geste témoigne de notre volonté commune de ne laisser personne de côté. Joël Nimon traduit sur le terrain la politique sociale de proximité que nous défendons. C’est un appui direct au pouvoir d’achat des populations de Blitta. »

Dans les quartiers « Sous l’antenne », Akpabal et Losso, l’émotion était palpable. Les témoignages des habitants soulignent l’impact immédiat de ce don.

« Avant, nous devions parcourir de longues distances pour trouver une eau de qualité. Aujourd’hui, la fontaine est là, juste à côté, et savoir que nous n’avons rien à payer pendant un an est un immense soulagement financier pour nos familles », confie une habitante du quartier Losso.

Un chef de famille du quartier Akpabal renchérit : « C’est une chance d’avoir un fils de la localité qui pense à nos besoins essentiels. Nous prenons l’engagement de prendre soin de ces installations pour qu’elles durent longtemps. »

Cette journée de dimanche se termine sur une note d’espoir pour les habitants de Blitta-Village, confirmant que le progrès se construit au cœur des territoires

B. E.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page