Politique

66ème anniversaire de l’indépendance du Togo : Les autorités de Blitta en communion de prière.

À la veille du 27 avril, marquant l’accession du Togo à la souveraineté internationale, la préfecture de Blitta a vibré ce dimanche 26 avril 2026 au rythme des actions de grâces. Autorités administratives, politiques et forces vives se sont mobilisées dans les lieux de culte pour implorer la bénédiction divine sur la nation.

C’est dans une atmosphère de recueillement et de ferveur patriotique que la paroisse catholique Notre Dame du Rosaire de Blitta-Gare a accueilli les officiels. Sous la direction de Timothé Kpénou, Vicaire général du diocèse, la messe a été marquée par des messages d’espoir et de responsabilité citoyenne.

Les textes liturgiques du jour, notamment les Actes des Apôtres (2:14-36) et la première épître de Pierre (2:20-25), ont servi de base à une réflexion sur le témoignage et la persévérance. Une délégation de haut rang, conduite par le Préfet de Blitta, M. Batossa Boukari, était présente. Il était entouré de l’honorable Zibo Laouratou, du Secrétaire Préfectoral du parti UNIR, ainsi que du premier adjoint au maire de Blitta 1. Les chefs de services déconcentrés, les chefs traditionnels et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont également marqué de leur présence ce rendez-vous spirituel.

Parallèlement, la communauté protestante n’est pas restée en marge de cette commémoration. À l’Église Évangélique Presbytérienne de Blitta-Gare, un culte solennel a également réuni les autorités locales dans une dynamique de partage et de prière pour la paix.

Pour assurer une représentativité maximale, les autorités se sont réparties sur les deux sites. Ainsi, le secrétaire général de la préfecture de Blitta, les maires des communes de Blitta 2 et Blitta 3 ont conduit les délégations à l’église évangélique, accompagnés des chefs de services et des représentants des forces de défense et de sécurité. Vendredi déjà, les autorités s’étaient réunies à la mosquée centrale pour la prière musulmane.

Ces offices religieux marquent le point de départ des festivités officielles du 66ème anniversaire de l’indépendance. Au-delà de l’aspect rituel, ces rassemblements témoignent de l’unité des fils et filles de la préfecture de Blitta derrière les idéaux de paix et de progrès prônés par les plus hautes autorités du pays.

Alors que les drapeaux flottent déjà fièrement dans les artères de la ville, Blitta s’apprête, comme tout le Togo, à célébrer demain lundi avec faste son parcours vers la liberté et son engagement pour l’avenir.

Brice E.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page