Blitta 1 mobilisée contre les dépotoirs sauvages : une action citoyenne pour un cadre de vie sain

Dans une dynamique résolument engagée en faveur de la salubrité publique, la Mairie de Blitta 1 a lancé une vaste opération de lutte contre les dépotoirs sauvages et les ordures de toutes sortes. Sur instruction du Maire, Professeur Batchana Essohanam, l’ensemble des forces vives de la commune s’est mobilisé ce mercredi 24 décembre 2025 pour procéder à la destruction des dépotoirs sauvages identifiés dans le quartier Campement ainsi qu’au nettoyage de l’enceinte de la mairie. Cette action citoyenne, menée à la veille des festivités de Noël, vise à offrir un cadre de vie plus sain aux populations et à renforcer la culture de la propreté dans la commune.
Conseillers municipaux, personnel de la mairie de Blitta-Gare, femmes, comités de développement à la base et populations locales ont répondu présents, unis par un même objectif : offrir un visage propre et accueillant aux espaces publics ciblés. Munis de brouettes, pèles, balais, râteaux et autres outils de travail, les participants ont activement œuvré dans une ambiance conviviale et solidaire, illustrant un engagement collectif fort en faveur de la protection de l’environnement.
Cette mobilisation s’inscrit dans la continuité des actions menées la veille. Le mardi 23 décembre, les jeunes de la localité, sous la conduite et l’encadrement du conseiller Baboza Essossina, avaient déjà investi l’enceinte et les abords de la mairie de Blitta-Gare ainsi que ceux du service de l’Action Sociale, qu’ils ont mis au propre.
Au-delà du simple nettoyage, cette initiative traduit la ferme volonté des autorités municipales de faire de la salubrité une responsabilité partagée, durable et citoyenne. Elle vise également à sensibiliser les populations contre les comportements inciviques, notamment le dépôt anarchique des ordures dans les quartiers et les espaces publics.
Pour une participante à l’opération menée dans le quartier Campement, l’action revêt une portée à la fois symbolique et éducative : « Nous sommes sortis nombreux parce que la propreté nous concerne tous. Quand nos quartiers et notre mairie sont propres, c’est toute la commune qui y gagne. Chacun doit désormais faire plus attention à la gestion de ses déchets », a-t-elle confié.
À travers ces actions concrètes, la commune de Blitta 1 réaffirme son engagement en faveur d’un cadre de vie sain, particulièrement en cette période de fêtes, et invite l’ensemble des populations à entretenir cet élan citoyen au quotidien.
Grâce à cet effort généralisé, des centres urbains jusqu’aux localités comme Yaloumbè, les populations peuvent désormais entamer les festivités dans un environnement digne.
La Cellule Communication de la Mairie.




