Société

Reboisement compensatoire : l’ONG Comité d’Action pour la Recherche et le Développement (CARD) et son partenaire AMEA TOGO Solar sont à l’étape du village d’Adjigbé, dans le canton de Waragni.

Dans leur plan de reboisement compensatoire de la centrale solaire photovoltaïque de 70 MW de Blitta ayant occupé 150 hectares de superficie, l’ONG CARD en partenaire avec AMEA TOGO Solar, poursuit la mise en œuvre du projet de reboisement compensatoire. L’ONG CARD a effectué lundi 03 juin 2024 son opération de reboisement dans le village d’Adjigbé, dans le canton de Waragni, commune de Blitta 1.

Les DE de CARD en plein reboisement.

Cette opération de reboisement compensatoire entre dans la troisième phase et fait suite aux deux premières phases déjà effectuées en 2023. C’est une initiative de la Société AMEA TOGO Solar afin de compenser l’espace occupé par la centrale solaire photovoltaïque, ayant provoqué la destruction de plusieurs espèces d’arbre.

Le choix du village d’Adjigbé pour ce reboisement vient de la volonté manifeste de la population dudit village. « Nous avons sollicité l’ONG CARD à nous venir en aide pour ce reboisement parce que nous voulons aussi contribuer à la restauration du couvert végétal. (…). Je suis très fier parce aujourd’hui mon village Adjigbé fait partie de 1 milliard d’arbres à planter à l’horizon 2030, lancé par le Chef de l’État Faure Gnassingbé. Notre plan, c’est de planter, mais surtout d’entretenir. Nous serons nos propres gardiens pour veiller à la réussite de cette forêt communautaire que CARD vient de nous offrir. Personne ne viendra rentrer dans cette forêt pour la détruire. », a indiqué Moussou Alémianto, chef du village d’Adigbé.

Très mobilisée derrière l’ONG CARD, la population a mis en terre 6.500 plants composés de Mélinas et de Khayas, sur une superficie de 15 hectares. Selon le directeur exécutif de l’ONG CARD Moussa T. Djorkpa, une chose est de reboiser, mais l’autre chose la plus importante est d’entretenir les plants reboisés. « l’ONG propose en suivi régulier avec la mise en place des comités de gestion. Ces comités sont donc chargés de veiller à ces forêts communautaires. Nous avons identifié des gens qui constituent l’œil de l’ONG CARD dans la communauté, ces personnes sont formées, on les a renforcées pour qu’ils puissent donner à la population les connaissances et l’importance d’une forêt communautaire. », a-t-il poursuivi.

La population très engagée.

Présente sur les lieux, la représentante de la Société AMEA TOGO Solar Yao Amivi Eméfa a laissé entendre que leur société œuvre dans les énergies renouvelables et l’environnement. « (…), dans le cadre de nos activités, nous mettons un point d’honneur à la protection de l’environnement. Étant donné que les espaces que nous utilisons pour les centrales solaires sont assez vastes et, pour exploiter ces espaces nous déboisons, en contrepartie nous essayons de reboiser, d’où l’expression reboisement compensatoire. Nous reboisons ces espaces là pour qu’il y ait toujours la vie et sauver l’environnement. », a-t-elle confié.

Pour rappel pour cette saison, l’ONG CARD a prévu mettre en terre 13.600 plans sur une superficie de 30 hectares. Les deux forêts communautaires (à Yaloumbè et à Adjigbé) viennent s’ajouter aux 18 autres déjà créées lors de la phase 1 et 2 en 2023.

 

Brice EWAI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page